Mardis d’Éthique Publique (6 déc.) – Scandale des abus : l’Eglise contrainte à la réforme
En partenariat avec la revue Etudes et La Croix
Un an après le rapport de la CIASE, des scandales éclatent encore au plus haut niveau de l’Eglise catholique en France. Outre les crimes commis, ces révélations pointent de façon criante des faiblesses systémiques de gouvernance. Les institutions ecclésiales n’ont plus le choix : l’heure de la réforme a sonné. Mais par quelles voies ?
Avec :
- Marie HECKMANN, sœur de Saint Joseph, étudiante en 4e année de 1er cycle intégré au Centre Sèvres.
- Théophile DESARMEAUX, jésuite, étudiant en 4e année de 1er cycle intégré au Centre Sèvres.
- Christine DANEL, supérieure générale de la Xavière.
- Bertrand GALICHON, médecin urgentiste, pilote du groupe de travail de la CIASE n°3, conjoint CEF et CORREF, qui traite de « l’accompagnement des prêtres et religieux mis en cause »
Animé par Vincent de FELIGONDE, chef du service économique et social à La Croix
Suivre la conférence en direct :
Découvrez la nouvelle formule des Mardis d’éthique publique : à chaque conférence, deux étudiant(e)s en fin d’études, rodés au débat d’idées pendant leur parcours au Centre Sèvres, réagissent à un sujet d’actualité. Leurs interventions sont commentées par deux expert(e)s du sujet choisi, avant un débat avec la salle. Pour permettre au plus grand nombre de suivre la soirée, la conférence est filmée et transmise en direct sur YouTube.
Pour recevoir les invitations aux soirées de Mardis d’éthique publique : inscrivez-vous ici à la liste de diffusion
Ces conférences sont proposées en participation libre par le Centre Sèvres. Pour encourager cette initiative, vous pouvez faire un don
Vous pouvez aussi partager l’information, réagir sur YouTube, inviter des amis à la conférence, nous suggérer des sujets… Merci de votre soutien !