« L’humanité de Dieu » : lectures de Karl Barth
« Voici l’homme ! » : « l’index de Pilate exige toute notre attention » affirme le théologien protestant K. Barth (1886-1968) dans sa Dogmatique ecclésiastique (III/2*, p. 51). Pourquoi concentrer l’attention du chercheur de Dieu sur l’humanité ? N’y aurait-il pas là une définition de l’être humain à laquelle toutes les autres notions de l’homme devraient être subordonnées ? Ces interrogations de K. Barth seront entendues à la lumière d’une conférence certes tardive, mais décisive (« L’humanité de Dieu », 1956), dans laquelle le théologien fait son autocritique. « Une nouvelle conversion » et un « tournant radical s’imposent absolument » (ibid., p. 13) reconnait-il : dire de manière plus ajustée la place de l’humanité de Dieu et en reconnaître les conséquences pour nous-mêmes et le monde.
Tout en tenant compte du contexte historique, l’analyse de textes significatifs de la Dogmatique de K. Barth précisera ce qu’il entend par l’impossibilité « de regarder au Christ sans nous voir nous-mêmes » tout en reconnaissant que nous existons cependant « dans le cadre de contradictions dont nous sommes incapables de nous dégager ou de faire abstraction » (III/2*, p. 52).
Bibliographie
BALTHASAR Hans-Urs, Karl Barth. Présentation et interprétation de sa théologie, Cerf, Paris, 2008.
BARTH Karl, L’humanité de Dieu, Labor et Fides, Genève, 1956.
BARTH Karl, Dogmatique ecclésiastique, Labor et Fides, Genève, III/2*, 1961.
BULTMANN Rudolf, CORSET Paul, JÜNGEL Eberhard, et alii, K. Barth. Genèse et réception de sa théologie, Labor et Fides, Genève, 1987.
CHALAMET Christophe, Théologies dialectiques. Aux origines d’une révolution intellectuelle, Genève, Labor et Fides, 2015.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)