John Dewey (1859-1952) fut, au cours de sa formation philosophique, profondément influencé par les œuvres de Kant et de Hegel. Cependant, après sa nomination comme professeur de philosophie morale, il s’éloigna progressivement de ces influences pour engager un dialogue plus étroit avec la biologie darwinienne et la psychologie fonctionnelle de William James. Cette évolution met en lumière deux constantes dans l’œuvre de Dewey : d’une part, le souci de l’enquête, c’est-à-dire l’importance accordée à l’expérience concrète, aux terrains d’observation, et au dialogue avec les sciences humaines et sociales ; d’autre part, une conception dynamique de l’expérience où l’« expérience d’un ceci » et l’« expérience corrigée » ne s’opposent pas, mais s’inscrivent dans un processus continu de structuration et de transformation de l’humain. Par suite, Dewey considère les cultures comme des processus dynamiques résultant de l’interaction entre les individus et leurs environnements, composés de personnes, d’idées et d’institutions.

Ce séminaire s’intéressera dans un premier temps à la manière avec laquelle Dewey relit l’histoire de la philosophie et des sciences avant d’explorer la manière avec laquelle Dewey a été lu en Chine et en Amérique du Sud.

Contact : yves.vende@loyolaparis.fr

Avec ces enseignant(e)s :

13 octobre - 30 juin
Date de début
Lundi 13 Octobre 2025
Date de fin
Mardi 30 Juin 2026
Les 13 octobre et 19 janvier ; 3e séance à fixer
Horaires
de 9h30 à 12h30
Durée
9 heures
Sur candidature
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance