Le mystère de la Trinité

Le cours mettra en lumière la signification de la foi trinitaire dans le contexte culturel et religieux de notre temps. À cette fin, il rappellera d’abord l’enracinement de cette foi trinitaire dans les Écritures. Puis, après avoir exposé les apports majeurs des conciles de Nicée et de Constantinople, ainsi que les développements de la doctrine sur la Trinité depuis Augustin jusqu’au Moyen Age, il présentera le renouveau qui a marqué la théologie trinitaire depuis le 20e siècle. Il montrera enfin comment l’on peut rendre compte aujourd’hui de la foi au Père, au Fils et à l’Esprit.

La confession de foi trinitaire, essentielle à l’identité chrétienne, doit répondre à plusieurs exigences dans notre situation culturelle et ecclésiale. Il importe d’en dégager la portée dans le contexte du monde moderne, en la situant par rapport à divers courants de pensée qui tentent de dire le sens ultime de l’existence humaine. Il importe aussi de la confronter avec les représentations de Dieu et de l’Absolu dans les autres religions monothéistes ainsi que dans l’hindouisme et le bouddhisme. Il faut encore en manifester la portée pratique pour les communautés chrétiennes : en quoi la foi trinitaire a-t-elle des incidences sociales et ecclésiales pour ces communautés qui en font profession ? Pour répondre à de telles exigences, on présentera la genèse de la foi en un Dieu un et trine, en montrant comment les conciles de Nicée et de Constantinople en ont précisé le sens. On s’arrêtera aussi sur quelques interprétations majeures de la doctrine trinitaire au long de l’histoire, notamment au Moyen Âge (Richard de Saint-Victor, Thomas d’Aquin) et aux 20e-21e siècles (K. Barth, K. Rahner, E. Jüngel, J. Moingt…). Les apports de la tradition et les débats du christianisme contemporain aideront alors, dans un dernier temps, à repartir des Écritures pour dire la signification et les enjeux spécifiques de la foi trinitaire aujourd’hui.

Bibliographie

W. Kasper, Le Dieu des chrétiens, Cerf, 1982.

B. Sesboüé et J. Wolinski, Histoire des dogmes, t. I. Le Dieu du salut, Desclée, 1994.

J. Moingt, Dieu qui vient à l’homme, II. De l’apparition à la naissance de Dieu. 1. Apparition, Cerf, 2005, pp. 101-196.

L. Ladaria, Mystère de Dieu et mystère de l’homme. I. Théologie trinitaire, Parole et Silence, 2011.

E. Durand, Dieu Trinité. Communion et transformation, Cerf, 2016.

Avec ces enseignant(e)s :

29 septembre - 8 décembre
Date de début
Lundi 29 Septembre 2025
Date de fin
Lundi 08 Décembre 2025
Horaires
de 16h à 18h
Durée
20 heures
Tarif
240 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel
ECTS
3