Le Magnificat de Johann Sebastian Bach
Le Magnificat en ré majeur (BWV 243) est une œuvre vocale majeure de J.S. Bach. Son charme, ses colories et sa vie intérieure en ont fait une de ses pages les plus attachante. Il l’a écrite, pour la fête de la Visitation de la Vierge. Elle nécessite un chœur à cinq voix, cinq solistes vocaux et un orchestre. Il s’agit de l’une des pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin.
Ce chant de Marie, tel que Luc le rapporte dans son évangile, n’offrait au compositeur ni un récit continue, ni des dialogues entre différents personnages, comme on le voit dans les Oratorios ou les Passions. Mais il donnait à Bach l’occasion rêvée de traiter les différents versets du Magnificat dans des styles divers et contrastés. Cette virtuosité d’écriture séduit mais ne perd jamais de vue le texte de l’Évangile. Bien au contraire nous verrons qu’avec ces styles variés, une distribution du texte entre soli, duo, trio et chœurs, comme avec un très riche figuralisme, Bach reste au plus près du texte évangélique dont il libère les affects et permet l’intériorisation.
La lecture qu’il a faite du texte évangélique, telle qu’elle ressort de l’analyse musicale de son œuvre, laisse voir son inspiration luthérienne. C’est pourquoi le commentaire du Magnificat de Martin Luther fera l’objet d’une présentation attentive à sa structure théologique et à sa saveur spirituelle.
Si le point d’ancrage de cet enseignement est le Magnificat en ré majeur, il sera aussi fait allusion à telle ou telle cantate ou choral pour orgue d’inspiration mariale. On espère ainsi voir se profiler sous la plume du Cantor de Leipzig, une figure de Marie spécifique.
La participation à ce cours ne suppose aucune connaissance musicale ou théologique spéciale. Les analyses ne seront jamais séparées d’exemples musicaux. Le Magnificat donnera lieu à une audition intégrale avec projection sur grand écran.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)