Le Christ d’Augustin
Théologien de la grâce et de la Trinité, saint Augustin d’Hippone n’est pas souvent reconnu pour sa doctrine christologique. Pourtant – même s’il n’a pas composé de traité de christologie – Augustin met le Christ Sauveur au centre de son enseignement, après l’avoir rencontré au creuset de sa conversion. Durant ce séminaire, nous étudierons ses principaux textes christologiques dans les Confessions, le De Trinitate, l’Enchiridion, le Contre Fauste, La Cité de Dieu, La grâce du Christ, la Lettre 137, le Sermon Dolbeau 26 et le Commentaire du Psaume 85. Nous verrons comment la christologie qu’Augustin élabore à partir de son expérience chrétienne et de sa lecture des Saintes Écritures, en dialogue avec ses contemporains (parfois non chrétiens), peut éclairer notre propre discours sur le Christ.
Bibliographie
M. Fédou, La voie du Christ. III. Évolutions de la christologie dans l’Occident latin d’Hilaire de Poitiers à Isidore de Séville, Paris, Cerf, 2016.
G. Madec, Le Christ de saint Augustin. La Patrie et la Voie, Paris, Desclée, 2001.
B. Studer, The Grace of Christ and the Grace of God in Augustine of Hippo. Christocentrism or Theocentrism ?, Collegeville, Liturgical Press, 1997.
T. Van Bavel, Recherches sur la christologie de saint Augustin. L’humain et le divin dans le Christ d’après saint Augustin, Fribourg, Éditions Universitaires de Fribourg, 1954.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)