L’art des icônes à travers les époques et les lieux
Pérennité de ses principes dans la diversité de ses manifestations
Plus qu’une œuvre d’art, l’icône est une « théologie visuelle » dans la mesure où elle exprime par l’image l’enseignement de l’Église. S’est ainsi développé au fil des siècles un langage spécifique qui traduit, dans les images et les formes de ce monde matériel, des réalités du monde divin. Tout en rappelant les principes qui régissent cet art théologique, ce cours se propose de montrer comment ces principes se sont manifestés et exprimés à travers les époques et les lieux. Il permettra ainsi de mettre en lumière les spécificités des différentes écoles (byzantine, russe, crétoise, serbe, syrienne, …) et l’apport des principaux maîtres de l’art iconographique.
Bibliographie
– L. Ouspensky, La théologie de l’icône, Les éditions du Cerf, Paris, 2003
– L. Ouspensky, V. Lossky, Le sens des icônes, Les éditions du Cerf, Paris, 2007
– E. Sendler, L‘icône, image de L’invisible – Éléments de théologie, esthétique et technique, DDB, 1981,
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)