La prière chez les Pères de l’Église : lecture des traités « Sur la prière »
Qu’est-ce que prier ? Pourquoi prier ? Comment prier ? Les chrétiens se posent ces questions depuis les premiers siècles et la réponse des Pères de l’Église peut nous éclairer encore aujourd’hui.
Après avoir situé le contexte de la réflexion antique sur la prière – ses sources bibliques, philosophiques et liturgiques (notamment avec la Didachè) – nous étudierons les premiers traités grecs et latins :
– Sur la prière (De oratione) : La Prière de Tertullien ;
– le 7e Stromate (c.7) de Clément d’Alexandrie ;
– le Traité sur la prière d’Origène ;
– La prière du Seigneur de Cyprien de Carthage ;
– la 1ère Homélie sur le Notre Père de Grégoire de Nysse ;
– le Traité des sacrements d’Ambroise de Milan ;
– les Chapitres sur la prière d’Évagre le Pontique ;
– la Lettre 130 (à Proba) et le Commentaire du Ps 85 d’Augustin d’Hippone ;
– la 9e Conférence de Jean Cassien ;
– la 2e Centurie sur la charité de Maxime le Confesseur et quelques textes d’auteurs syriaques consacrés à la prière.
Bibliographie
Outre les textes étudiés dans leur édition « Sources chrétiennes » :
Brock S., Prière et vie spirituelle. Textes des Pères syriaques, Bégrolles-en-Mauges, Abbaye de Bellefontaine, 2011.
Hamman A., La prière. II. Les trois premiers siècles, Tournai, Desclée, 1963.
Hausherr I., Noms du Christ et voies d’oraison, Roma, Pont. Institutum Orientalium Studiorum, 1960.
Hoffman Ph. et Timotei A., Théorie et pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité, Turnhout, Brepols, 2020.
Méhat A et Solignac A., « Prière », Dictionnaire de spiritualité 12, Paris, Beauchesne, 1986, c. 2247-2271.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)