La parole dans la philosophie juive
Que peuvent les mots ? Qu’est-ce qu’une parole véritablement humaine ? Sur ces questions, devenues centrales à l’heure du tournant linguistique du 20e s, la philosophie juive offre une réflexion originale, en croisant la philosophie occidentale et les sources juives (Bible, Talmud, mystique), qui accordent une place centrale à la parole. Le fait que « Dieu parle » est en effet le fondement d’une Révélation qui est logophanie : la parole divine créé, donne le sens d’un monde qui est langage ; elle convoque l’homme à l’interprétation et au dialogue au sein d’une Alliance de la Parole.
Le séminaire examinera comment Philon, Maïmonide, Buber, Rosenzweig et Levinas, pensent la dignité des mots et les liens de la parole et du monde, en insistant sur le caractère dialogal de la parole et sa dimension de responsabilité.
Bibliographie
Philon d’Alexandrie, Moïse Maïmonide, Martin Buber, Franz Rosenzweig, Emmanuel Levinas
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)