Foi et psychanalyse
Entre dualisme et réductionnisme, penser l’enracinement du spirituel dans le psychique
Une parenté saisissante unit certains thèmes de la psychanalyse et des écrits bibliques, comme ceux du désir humain dans son rapport à la parole du père, de la culpabilité, du plaisir et de la loi, de la maladie et de la guérison. Depuis Freud jusqu’à de nombreux auteurs contemporains, cette parenté a suscité une recherche foisonnante, marquée par l’émulation ou l’attrait mutuels, mais aussi par le rejet ou la confusion. Ce séminaire étudiera principalement la pensée psychanalytique de Freud, sa critique de la religion, et leur prise en compte par le théologien, psychanalyste et psychologue de la religion Antoine Vergote, dont la contribution en ce domaine reste inégalée. Il s’appuiera également sur la pensée de psychanalystes comme Lacan ou Winnicott, et d’auteurs chrétiens comme Xavier Thévenot, Maurice Bellet, Nicole Jeammet, ou Carlos Domínguez Morano. Entre le réductionnisme prétendant rendre compte du spirituel en termes purement psychologiques, et le dualisme séparant de la vie psychique tout ou partie du spirituel, il s’agira de penser le rapport de continuité et de rupture unissant le spirituel au psychique, ses fondements théologiques et ses implications existentielles.
Bibliographie
Bourdin, Dominique, La psychanalyse de Freud à aujourd’hui. Histoire, concepts, pratiques, Bréal, 2000
Domínguez Morano, Carlos, Belief after Freud. Religious Faith through the crucible of Psychoanalysis, Routledge, 2018 (Creer después de Freud, San Pablo, 1998)
Lecuit, Jean-Baptiste, L’anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d’Antoine Vergote, Cogitatio Fidei, 259, Cerf, 2007
Vergote, Antoine, Dette et désir. Deux axes chrétiens et la dérive pathologique, Seuil, 1978
Vergote, Antoine, Explorations de l’espace théologique, Leuven University Press, 1990
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)