[Journées européennes du patrimoine] Les jésuites au Liban et au Proche-Orient

Photo : séminaire de Ghazir, Antoine Poidebard sj

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque des Facultés Loyola Paris et la Bibliothèque Orientale de l’université St Joseph de Beyrouth, mettent en lumière l’oeuvre jésuite au Liban et au Proche-Orient et les enjeux actuels de protection du patrimoine dans la région.

Lieu : Facultés Loyola Paris, 35 bis rue de Sèvres (Paris 6è)

Vendredi 19 septembre et samedi 20 septembre

11h – 19h : Exposition

  • Exposition « Les jésuites au Liban et au Proche-Orient »

Venue pour établir une première mission au 16è siècle, dissoute en 1773, la Compagnie de Jésus retourne au Proche-Orient en 1831. En 1875, les jésuites ouvrent à Beyrouth l’Université Saint-Joseph qui deviendra le centre intellectuel francophone du pays. Ils contribuent activement à la recherche médicale, juridique et archéologique et créent la grande et belle Bibliothèque Orientale, lieu central du patrimoine religieux et culturel du Proche-Orient. Les jésuites et leurs collaborateurs (sœurs, laïcs, …) ont joué un rôle déterminant au Liban sur les plans politique, religieux, éducatif, scientifique et social. C’est leur portrait et leur œuvre scientifique, qui a marqué la société libanaise et qui a contribué à façonner le Liban, que cette exposition entend montrer.

L’exposition sera accessible du lundi au vendredi, du 15 septembre au 13 octobre inclus, de 9h à 18h. 

Vendredi 19 septembre

16h – 18h : Conférence

Présentations : Les jésuites au Liban et au Proche-Orient

  • Les jésuites au Liban et Proche-Orient, Chantal VERDEIL, professeure en histoire du monde arabe à l’INALCO
  • La présence jésuite aujourd’hui au Liban, François BOËDEC sj, vice-recteur de l’université Saint Joseph de Beyrouth (en visio)

Table ronde : la conservation du patrimoine constitué par les jésuites

Animée par Julien DONADILLE, conservateur de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet et membre de l’association des amis de la bibliothèque orientale

  • Les trésors de la bibliothèque orientale de Beyrouth et leur protection, Joseph RUSTOM, directeur de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (en visio)
  • Le rôle du Bouclier bleu dans la protection du patrimoine dans les zones de paix comme dans les zones de guerres, Henri DE MEGILLE, directeur général du Bouclier bleu France
  • La préservation des collections des bibliothèques jésuites en France, Alix LAME-BERGIS, directrice de la bibliothèque des Facultés Loyola Paris

Conclusion par Alain THOMASSET sj, vice-recteur des Facultés Loyola Paris et professeur de théologie morale

18h : Présentation d’ouvrages rares et anciens

Ouvrages de la bibliothèque des Facultés Loyola sur les jésuites en Syrie et au Liban

 

 

Samedi 20 septembre

11h – 19h : Projection de films et présentation d’ouvrages

 

  • En continu : présentation d’ouvrages rares et anciens de la bibliothèque des Facultés Loyola sur les jésuites en Syrie et au Liban.

 

Long métrage documentaire-fiction réalisé par Olivier Bourgeois, sorti en 2021. Durée du film : 73 mn. Ce film a été sélectionné ou récompensé dans plus de 20 festivals internationaux.

Début des séances à 11h30, 13h, 14h30, 16h et 17h30. de 15h à 17h / Présence du réalisateur à 14h30 et 16h.

En 2015, en plein conflit Syrien, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs de musée et d’agents d’entretien jouent le rôle d’antiquaires et luttent pour préserver les collections monumentales d’antiquités du musée national d’Alep. Pendant plusieurs mois, ces femmes et ces hommes se rendent chaque matin au musée sous une pluie de bombes, faisant face aux tirs de snipers, dormant sur le sol du musée pendant plusieurs jours pour tenter d’accomplir leur mission. Ils doivent évacuer 50 000 antiquités d’une ville assiégée. Sans électricité, sans eau, sans moyens, ils vident les vitrines, emballent les antiquités avec des morceaux de vêtements, démontent les faux plafonds pour les protéger dans des boîtes improvisées, construisent des murs de béton pour cacher des statues antiques aux pilleurs…

 

En continu de 11h à 19h. Durée du film : 41 mn

La Bibliothèque Orientale de Beyrouth a été fondée à la fin du XIXe siècle par les pères jésuites de la mission du Proche-Orient. C’était d’abord leur bibliothèque privée, qu’ils utilisaient pour leur travail d’enseignants, de savants et d’hommes de lettres engagés dans les débats de leur temps. Au fil des années, les jésuites ont constitué un fonds important de livres et de manuscrits en langue européenne et arabe. Plus de 150 ans plus tard, la Bibliothèque Orientale est devenue une des plus grandes bibliothèques patrimoniales du Liban. L’objectif du documentaire « la Bibliothèque Orientale, un patrimoine révélé » est de la mettre en lumière et d’offrir des perspectives d’avenir quant à la pérennité de son patrimoine.

19 - 20 septembre
Date de début
Vendredi 19 Septembre 2025
Date de fin
Samedi 20 Septembre 2025
Sans inscription, participation libre
Statut
Présentiel