Exégèse narrative de la Bible

2019 seminaire Exegese narrative de la Bible - centre sevres

1ere séance : mercredi 9 octobre 2019 de 18h-20h.
4 autres séances dans l’année seront fixées lors de cette première séance.

L’exégèse biblique a connu un grand renouveau lorsqu’elle a pris en considération la spécificité narrative de nombreux textes, en s’appuyant sur les théories littéraires développées surtout dans le cadre de l’analyse des romans. L’ouvrage de Robert Alter, The Art of Biblical Narrative (1981), a joué un rôle fondateur. Depuis trois décennies déjà, des auteurs tels que Jean-Pierre Sonnet, Jean-Louis Ska, Jean-Noël Aletti, André Wénin, Daniel Marguerat, ont produit une abondante analyse en langue française des récits bibliques.

Notre séminaire vise à poursuivre ce chemin, en commentant des textes bibliques et en approfondissant l’approche narrative – les études littéraires générales conduisant aujourd’hui encore à des avancées théoriques. Nous nous réunissons 5 fois par an, enseignants (et parfois doctorants) de diverses universités, dans les locaux du Centre Sèvres. Nos travaux sont souvent coordonnés avec le thème annuel du RRENAB (Réseau de recherche en narratologie et Bible), dont le Centre Sèvres et d’autres institutions sont partenaires (Institut catholique de Paris, Institut protestant de théologie de Paris-Montpellier, etc.); ils donnent régulièrement lieu à des communications ou des ateliers lors des symposia et colloques du RRENAB, et à des publications dans leurs actes ou ailleurs.

Thèmes des dernières années :
· 2018-2019 : Les blancs du récit (avec un travail sur les femmes au tombeau Mt 28,1-8 / Mc 16,1-8 / Lc 24,1-11 / Jn 20)
· 2017-2018 : la contribution des discours des personnages à leur caractérisation (avec un travail sur Abraham, Sarah, Dieu en Gn)
· 2016-2017 : L’intrigue
· 2015-2016 : Éclairage du récit biblique par ses reprises artistiques (avec un travail sur Sylvie Germain)
· 2014-2015 : Narrativité, oralité et performance (avec un travail sur Luc 1-2, Apocalypse 11-12 pour développer comment les hymnes sont au service du récit ?)

Projet de recherche pour 2019-2020 : « la construction du soi dans le récit », en lien avec le colloque de Genève en juin 2020. A titre indicatif, nous envisageons de travailler les textes suivants :
· Les discours autobiographiques de Paul dans les Actes
· Le discours de l’offrande des prémices (« Mon père était un araméen errant… ») en Dt 26
. Les auto-désignations de Jésus dans les évangiles comme « époux », « Fils de l’Homme »
Cela nous donnera l’occasion de revisiter le concept d’identité narrative (H. Arendt, P. Ricoeur)

Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs, ainsi qu’à des étudiants de cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.

L'exégèse biblique a connu un grand renouveau lorsqu'elle a pris en considération la spécificité narrative de nombreux textes, en s'appuyant sur les théories littéraires développées surtout dans le cadre de l'analyse des romans. L'ouvrage de Robert Alter, The Art of Biblical Narrative (1981), a joué un rôle fondateur. Depuis trois décennies déjà, des auteurs tels que Jean-Pierre Sonnet, Jean-Louis Ska, Jean-Noël Aletti, André Wénin, Daniel Marguerat, ont produit une abondante analyse en langue française des récits bibliques. Notre séminaire vise à poursuivre ce chemin, en commentant des textes bibliques et en approfondissant l’approche narrative - les études littéraires générales conduisant aujourd'hui encore à des avancées théoriques. Nous nous réunissons 5 fois par an, enseignants (et parfois doctorants) de diverses universités, dans les locaux du Centre Sèvres. Nos travaux sont souvent coordonnés avec le thème annuel du RRENAB (Réseau de recherche en narratologie et Bible), dont le Centre Sèvres et d'autres institutions sont partenaires (Institut catholique de Paris, Institut protestant de théologie de Paris-Montpellier, etc.); ils donnent régulièrement lieu à des communications ou des ateliers lors des symposia et colloques du RRENAB, et à des publications dans leurs actes ou ailleurs. 1ere séance : mercredi 9 octobre 2019 de 18h-20h. 4 autres séances dans l’année seront fixées lors de cette première séance. Thèmes des dernières années : · 2018-2019 : Les blancs du récit (avec un travail sur les femmes au tombeau Mt 28,1-8 / Mc 16,1-8 / Lc 24,1-11 / Jn 20) · 2017-2018 : la contribution des discours des personnages à leur caractérisation (avec un travail sur Abraham, Sarah, Dieu en Gn) · 2016-2017 : L'intrigue · 2015-2016 : Éclairage du récit biblique par ses reprises artistiques (avec un travail sur Sylvie Germain) · 2014-2015 : Narrativité, oralité et performance (avec un travail sur Luc 1-2, Apocalypse 11-12 pour développer comment les hymnes sont au service du récit ?) Projet de recherche pour 2019-2020 : "la construction du soi dans le récit", en lien avec le colloque de Genève en juin 2020. A titre indicatif, nous envisageons de travailler les textes suivants : · Les discours autobiographiques de Paul dans les Actes · Le discours de l'offrande des prémices ("Mon père était un araméen errant…") en Dt 26 . Les auto-désignations de Jésus dans les évangiles comme « époux », « Fils de l’Homme » Cela nous donnera l'occasion de revisiter le concept d'identité narrative (H. Arendt, P. Ricoeur) Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs, ainsi qu’à des étudiants de cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mercredi 09 Octobre 2019
Date de fin
Mardi 30 Juin 2020
Durée