En mémoire d’elles : la voix des théologies féministes
Les théologies féministes, très diverses, ont en commun d’être un défi pour la théologie « classique ». L’itinéraire de ce cours rendra compte de leur diversité et fera entendre les questions qu’elles posent non seulement à la théologie, mais aussi à l’exégèse qu’elles ont renouvelée. Les théologies féministes témoignent-elles de « l’option préférentielle pour les femmes » ? Sont-elles alors un combat pour plus de justice et un cri d’espérance ? Que signifie aujourd’hui l’« écoféminisme » ? Défi pour la théologie, elles sont aussi une écoute des préoccupations contemporaines.
Source de l’image : Karen_Nadine / Pixabay
Bibliographie
Pauline BEBE, ISHA. Dictionnaire des femmes et du judaïsme, Paris, Calmann-Lévy, 2001.
Fifamè Fidèle HOUSSOU GANDONOU, Les fondements éthiques du féminisme : une réflexion à partir du contexte africain, Globethics, 2016.
Elisabeth PARMENTIER, Les filles prodigues. Défis des théologies féministes, Genève, Labor et Fides, coll. Lieux théologiques 32, 1998.
Rosemary R. RUETHER, Gaia and God: An Ecofeminist Theology of Earth Healing
Elisabeth SCHÜSSLER FIORENZA, En Mémoire d’Elle. Essai de reconstruction des origines chrétiennes selon la théologie féministe, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei, 1986.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)