[cours en ligne] Ecologie et spiritualité franciscaines – Clameur de la terre, clameur des pauvres
Comment François d’Assise peut-il être « patron céleste des écologistes » alors que l’écologie n’était pas une préoccupation du monde du XIIIe siècle ? La tradition franciscaine offre une lumière précieuse pour éclairer nos défis contemporains et approfondir notre conversion à l’Évangile, car le Poverello est « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. » (Laudato si’ §10). Point essentiel : pas de cantique de frère Soleil sans le baiser au lépreux.
Ce cours en ligne propose des vidéos de cours, des lectures et des exercices. Un échange collectif sur Zoom est proposé chaque semaine avec l’enseignant. Les contenus sont accessibles en ligne jusqu’au 30 mai 2025.
Bibliographie
J. et H. Bastaire, Un nouveau franciscanisme. Les petits frères et les petites sœurs de la création, Paris, Parole et silence, 2005.
L. Boff, François d’Assise. Force et tendresse. Une lecture à partir des pauvres, Paris, Le Cerf, 1986.
I. Delio, A Franciscan View of Creation: Learning to live in a Sacramental World, New York, St Bonaventure University, “The Franciscan Heritage Series. Volume two”, 2003.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)