« Dieu mystère du monde » : lecture d’Eberhard Jüngel
« Maintes fois et de multiples manières, le discours sur Dieu a mis l’esprit humain dans l’embarras… Cet embarras semble aujourd’hui s’être transformé en impasse » (Dieu mystère du monde…, p. 1.). L’« impasse » est d’avoir forgé un Dieu « impensable », caché, loin de nous. E. Jüngel (1934-2021), théologien luthérien né en Allemagne dans une famille non chrétienne et qui souffrit de l’idéologie politique totalitaire, propose dans Dieu mystère du monde (1977) de penser Dieu « dans le débat qui oppose le théisme et l’athéisme ». Pourquoi Jüngel soutient-il que la seule possibilité́ d’un discours sur Dieu est de partir de son humanité et de l’« Evangile du ‘oui’ du Dieu crucifié à l’homme » (p. 210) ? Cinquante ans après, quelle est la fécondité́ de la théologie de Jüngel ?
Bibliographie
M. Deneken et E. Parmentier, Catholiques et protestants, théologiens du Christ au XXe siècle, Paris, Mame-Desclée, Jésus et Jésus-Christ 96, 2009.
M. Fédou, Jésus Christ dans l’histoire humaine et le mystère de Dieu. Essai de christologie, Paris, Cerf, Cogitatio fidei 322, 2024.
JÜNGEL Eberhard, Dieu mystère du monde.Fondement de la théologie du Crucifié dans le débat entre théisme et athéisme, Paris, Cerf, Cogitatio fidei 116 et 117, T. 1 et T. 2, 1983.
E. Jüngel, La mort, Genève, Labor et Fides, 2021.
M. Vial, Pour une théologie de la toute-puissance de Dieu. L’approche d’Eberhard Jüngel, Paris, Classiques Garnier, 2016.
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