David, « un homme selon le coeur de Dieu »
Les chapitres du premier livre de Samuel consacrés au roi David le présentent sous de multiples facettes. Ainsi David est à la fois un berger, un musicien, un roi, un guerrier, un père, un pécheur et un « homme selon le cœur de Dieu ». La grandeur de David ce sont peut-être moins ses conquêtes militaires, que ses qualités humaines, quand il reconnaît ses torts, quand il ne cède pas à la violence, quand il se montre fidèle en amitié …
Le cycle de David offre aussi une réflexion importante sur le pouvoir et la violence, sur ses différents pièges. Il met également en lumière comment Dieu se fraye un chemin dans les aléas de l’histoire humaine.
Une question y résonne en sourdine, comment être le Messie de Dieu ?
Bibliographie
Abadie.Ph, « Le berger devenu roi. La montée au trône de David selon 1 Samuel 16 à 2 Samuel 5 », Lyon, Éditions Olivétan, 2013.
– Caquot.A, de Robert.Ph, « Les Livres de Samuel », Genève : Labor et fides Cerf, Paris, 1994
— Lefebvre.Ph, « Livres de Samuel et récits de résurrection. Le messie ressuscité selon les Écritures », coll. Lectio Divina 196, Cerf, Paris, 2004.
– Ramond.S, « Leçon de non-violence pour David -Une analyse narrative et littéraire de 1 Samuel 24-26 »,Coll.Lire la Bible, Cerf, 2007.
– Desrousseaux.L et Vermeylen.J, « Figures de David à travers la Bible », XVIIe congrès de l’ACFEB (Lille,1er-5 septembre 1997) ; Coll. Lectio Divina 177, Cerf, Paris, 1999.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)