Coopérer à l’unique ministère du Christ : femmes et hommes dans l’Église synodale
Le synode sur la synodalité a affirmé la nécessaire participation des baptisés – et notamment des femmes – à la vie et à la mission de l’Église, invitant à mettre en œuvre tout ce que le droit canonique permet. Dans les paroisses, les diocèses, jusqu’à la curie romaine, hommes et femmes, clercs, laïcs ou religieux sont appelés à coopérer à l’unique mission du Christ chacun selon la diversité de son état de vie, mais aussi selon ses compétences et ses charismes propres. Nous construirons une ecclésiologie pratique à l’écoute de ces expériences, éclairée par le droit canon et l’anthropologie.
Bibliographie
Castiglioni, Luca, Fils et filles de Dieu, une manière d’articuler égalité baptismale et différence sexuelle, Cogitatio Fidei 309, Paris, Cerf, 2019.
Chevalier, Catherine, « La collaboration entre prêtres et femmes laïques mandatées en pastorale territoriale bénéfices et défis », Revue Lumen vitae 2020/4 volume lxxv, p. 433 – 448.
Ferry, Joëlle, « Le diaconat permanent ouvert aux femmes : quels enjeux pour l’Église ? » Éditions du Cerf, « Revue d’éthique et de théologie morale » 2020/4, 308, pages 77 à 91.
Join-Lambert, Arnaud, « Les ministères par des femmes dans l’Église catholique. Un problème de chœur ? », Revue Lumen Vitae, vol. lxxvii, 2022/3, p. 285-295.
Odinet, François, « Hommes et femmes dans la réflexion synodale », in Hommes et femmes en Eglise, du nouveau ? Facultés Loyola, Paris, 2024.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)