La Trinité dans les textes néotestamentaires

Cycle S’initier à la théologie : Parlez-nous de la Trinité ! Conf. 2/6

L’évangile de Matthieu se termine avec la consigne de Jésus donnée aux disciples : « baptisez au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Paul termine sa lettre aux chrétiens de Corinthe avec cette salutation : « Que le grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ». Il semble donc que l’affirmation trinitaire se précise dans les textes du Nouveau Testament.

Mais que comprennent exactement les auteurs du Nouveau Testament ? D’où leur viennent ces formulations et que veulent-elles dire pour les chrétiens du premier siècle ?

A propos du cycle « S’initier à la théologie : Parlez-nous de la Trinité »

La Trinité est un véritable mystère qui distingue le christianisme des autres monothéismes et constitue pour tout chrétien une donnée fondamentale de sa foi. Mais la Trinité demeure bien souvent enfermée dans des concepts abstraits qui en rendent la compréhension difficile. Pourtant, à chaque fois qu’un chrétien fait son signe de croix, il atteste sa participation à ce mystère. La Trinité n’est pas pourtant pas une « invention » chrétienne car, dès les origines, le Dieu biblique est présenté comme un mystère de relation, de communication, de parole. Ce cycle se propose de traverser ce thème à partir des nouveautés de la recherche en théologie et des ressources de la grande tradition.

visuel : André Rublev – Wikipedia

Avec ces enseignant(e)s :

12 mars
Date de début
Mercredi 12 Mars 2025
Date de fin
Mercredi 12 Mars 2025
Horaires
de 19h30 à 21h
Durée
1h30
Tarif
17 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)

Tarif spécifique
Tarif Magis : 7 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel