Colloque – Michel de Certeau : le centenaire

En partenariat avec : EHESS

Michel de Certeau aurait eu cent ans en mai 2025. Jésuite depuis 1950, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de 1984 à sa mort, jeune encore, en janvier 1986, Certeau a déployé une œuvre multiple, ramifiée dans un grand nombre de champs disciplinaires. Elle s’articule autour d’une interrogation centrale sur le sens des sciences humaines et sociales dans le développement de la pensée philosophie et théologique contemporaine.

Les deux journées organisées les 17 et 18 septembre prochains voudraient mettre en évidence trois dimensions essentielles :

  • Comment, dès ses premiers travaux d’historien de l’époque moderne dans les années 1950, Certeau a-t-il conduit une pratique novatrice, tout à la fois des archives, des textes, de l’écriture de l’histoire ?
  • Quel a été le rôle, pour l’historien comme pour le théologien et l’observateur des sociétés contemporaines, des nombreux voyages de Michel de Certeau en Amérique latine entre 1967 et son arrivée en Californie, où il enseignera plusieurs années à partir de 1978 ?
    Un recueil en préparation pour les Editions de l’EHESS contenant de multiples essais et interventions, dont d’importants inédits de cette période, apportera un éclairage nouveau sur cette phase essentielle dans le travail et dans la vie de Certeau.
  • Quelle a été la position spécifique de Michel de Certeau dans l’histoire intellectuelle de la Compagnie de Jésus au second XXe siècle, en tant qu’historien rebelle à toute inscription théologique, bien qu’il soit profondément informé de la théologie dans son passé comme dans son présent, et par ailleurs intensément lié à l’aventure psychanalytique, très attentif enfin à toutes les formes post-ecclésiales de l’organisation sociale ?

Programme

Mercredi 17 septembre

9h – Ouverture : Louis LOURME, recteur des Facultés Loyola Paris et Romain HURET, président de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Certeau et l’histoire de la Compagnie

Modérateur : François TREMOLIERES (Université de Rennes)

  • 9h15 : L’écrivain religieux – Dinah RIBARD (EHESS)

10h45 : Pause

  • 11h15 : La poétique du corps chez Michel de Certeau – Yu WATANABE (Université de Tokyo)
  • 12h : Historien, pas théologien – Pierre Antoine FABRE (EHESS)

Certeau et l’Amérique latine

Modératrice : Sylvia MOSTACCIO (Université de Louvain la Neuve)

  • 14h30 : Michel de Certeau à Rio de Janeiro. La réception de la presse brésilienne (1966-1967) – Andrés Gabriel FREIJOMIL (Universidad Nacional de General Sarmiento-CONICET)

15h15 : Pause

  • 15h 30 : Table ronde avec Carlos ALVAREZ (Université Alberto Hurtado/PUC-Chile), Pierre Antoine FABRE (EHESS), Andrés Gabriel FREIJOMIL et Denis PELLETIER (EPHE)

 

Jeudi 18 septembre

Certeau dans l’histoire intellectuelle du 20ème siècle

Modérateur : François EUVE (Directeur de la revue Etudes)

  • 9h : Quand la mystique devient fable : Michel de Certeau et le langage en crise – Carlos ALVAREZ (Université Alberto Hurtado/PUC-Chile)
  • 9h45 : Mais que cherchaient-ils ? – Claire-Anne BAUDIN (Facultés Loyola Paris)

10h30 : Pause

  • 10h45 : « L’espace du désir » – le modus procedendi des Exercices comme moment structurant de la pensée spirituelle-théologique de Michel de Certeau – Margit ECKHOLT (Université d’Osnabrück)
  • 11h30 : Une pratique spirituelle du diabolique. Michel de Certeau et la psychanalyse – Niccolò BRANDODORO (Université Sapienza de Rome)
  • 12h15 : Synthèse finale – Camille DE VILLENEUVE (Facultés Loyola Paris)

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
17 - 18 septembre
Date de début
Mercredi 17 Septembre 2025
Date de fin
Jeudi 18 Septembre 2025
Horaires
Mercredi de 9h à 17h30 et jeudi de 9h à 13h
Durée
10 heures
Sur inscription, participation libre
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance
ECTS
1