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Religions chinoises et modernité – 2ème semestre

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Faisant suite au cours de l’année 2021-22, qui portait sur les trois périodes de transformation culturelle et religieuse radicale qui ont eu lieu avant 1850, ce cours abordera la période, toujours en cours, de l’adaptation des religions à la modernité « aux couleurs de la Chine ». Après une Introduction qui traitera de « religion et science », du rôle joué par le genre dans les discours et pratiques religieux, ainsi que par la littérature religieuse, seront abordés successivement, au premier semestre, le confucianisme et le bouddhisme, puis, au deuxième semestre, le taoïsme, l’Islam et le protestantisme évangélique. Le cycle sera clôturé par un regard sociologique porté sur des pratiques « civiques ».

  • 14 février : L’écriture inspirée – Vincent Goossaert

Taoïsme  :

  • 7 mars : Le taoïsme en Chine depuis l’ère Deng Xiaoping : partie 1 : le renouveau religieux (1980-2000) – Adeline Herrou
  • 14 mars : Le taoïsme en Chine depuis l’ère Deng Xiaoping : partie 2 : les réaménagements en contexte de modernité (2000-2020) – Adeline Herrou
  • 21 mars : La divination par le tirage des tiges en bambou (chouqian 抽签): la ritualité ordinaire dans les temples taoïstes aujourd’hui – Adeline Herrou
  • 28 mars : Des guérisseuses taoïstes dans la modernité communiste – Georges Favraud
  • 4 avril : Arts martiaux et taoïsme – Georges Favraud

Islam : 

  • 11 avril : Introduction et développement de l’islam en Chine (VIIe-XIXe siècle) – Marie-Paule Hille
  • 18 avril : Perspectives anthropologiques sur la visite aux tombeaux de saints soufis dans le Nord-Ouest de la Chine – Marie-Paule Hille

Protestantisme évangélique :

  • 9 mai : L’engagement religieux à l’épreuve de l’opinion : Églises évangéliques, médias et pratiques religieuses expressives (Taipei, Hong Kong (Shenzhen, Pékin) – Juliette Duléry
  • 16 mai : La visibilité des organisations religieuses en Chine sous le regard de l’État-parti : le cas des communautés d’entrepreneurs taïwanaises et hongkongaises (Shenzhen, Pékin) – Juliette Duléry

Regard sociologique :

  • 23 mai : Se rassembler en Chine : des exercices accomplis sur une place publique aux assemblées protestantes – Isabelle Thireau
  • 30 mai : Signaler les injustices subies : l’administration des lettres et visites et l’adresse directe aux représentants du Parti et de l’Etat – Isabelle Thireau

Quelques conclusions :

  • 6 juin : Réflexions sur le passé et l’avenir de la religion en Chine – John LAGERWEY

Bibliographie

Vincent Goossaert
14 février L'écriture inspirée

Taoïsme
Adeline Herrou
7 mars Le taoïsme en Chine depuis l’ère Deng Xiaoping : partie 1 : le renouveau religieux (1980-2000)
14 mars Le taoïsme en Chine depuis l’ère Deng Xiaoping : partie 2 : les réaménagements en contexte de modernité (2000-2020)
21 mars La divination par le tirage des tiges en bambou (chouqian 抽签): la ritualité ordinaire dans les temples taoïstes aujourd’hui
Georges Favraud
28 mars Des guérisseuses taoïstes dans la modernité communiste
4 avril Arts martiaux et taoïsme

Islam
Marie-Paul Hille
11 avril Introduction et développement de l'islam en Chine (VIIe-XIXe siècle)
18 avril Une histoire des musulmans sinophones du Nord-Ouest de la Chine de 1911 à nos jours

Protestantisme évangélique
Juliette Duléry
9 mai L’engagement religieux à l'épreuve de l'opinion : Églises évangéliques, médias et pratiques religieuses expressives (Taipei, Hong Kong (Shenzhen, Pékin?))
16 mai La visibilité des organisations religieuses en Chine sous le regard de l'État-parti : le cas des communautés d'entrepreneurs taïwanaises et hongkongaises (Shenzhen, Pékin)

Regard sociologique
Isabelle Thireau
24 mai Se rassembler en Chine : des exercices accomplis sur une place publique aux assemblées protestantes
31 mai Signaler les injustices subies : l'administration des lettres et visites et l'adresse directe aux représentants du Parti et de l'Etat

Avec ces enseignant(e)s :

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PASSÉ
Date de début
Mardi 14 Février 2023
Date de fin
Mardi 06 Juin 2023
Horaires
Mardi de 16h à 18h
Durée
28 heures
Tarif
280 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance
ECTS
3