L’institut Ricci – Qui sommes-nous ?

L’institut Ricci, en bref…

Centre de recherches et d’enseignements en sinologie, l’Institut Ricci propose des parcours d’études variées à ceux et celles qui, sinisants ou non, recherchent une réflexion approfondie sur les traditions philosophiques et religieuses de la Chine ainsi que sur l’évolution de la société chinoise contemporaine.

Il est abrité par les Facultés Loyola Paris, l’institut de recherche et d’enseignement supérieur de la Compagnie de Jésus en France. Ses membres travaillent en collaboration étroite avec le corps enseignant des Facultés Loyola Paris et son offre de formation dialogue avec les cours donnés par les facultés dans des domaines tels que les religions du monde ou le dialogue interreligieux.

En savoir plus sur l’actuel directeur : John Lagerwey

L’Institut Ricci de Paris s’inscrit dans un réseau international, en lien avec les instituts de San Francisco – Boston, Taipei et Macau.  

Fondation

L’Institut Ricci, Centre d’études chinoises des Facultés Loyola Paris, fut la création d’un seul homme, le P. Claude Larre s.j., en 1971.Après 17 années en Chine, au Japon et au Vietnam, Claude Larre était habité de la conviction que toujours quelques grands textes, ceux du taoïsme ou de la médecine traditionnelle, guidaient les Chinois dans leur manière de vivre et de comprendre le monde. L’Institut Ricci fut par la suite dirigé par le P. Michel Masson s.j., François Hominal, Edouard des Diguères, et depuis 2021 par John Lagerwey.

En savoir plus sur le père jésuite Matteo Ricci (1552-1610) (site de l’encyclopédie universalis)

Activités

L’Institut Ricci offre des enseignements sur les traditions, l’histoire et la culture chinoises, sur la rencontre des cultures, sur la société chinoise contemporaine, sur la langue chinoise, sur la calligraphie et l’enseignement du GO, 围棋 Wéiqí.

Il propose également des expositions de peinture, d’ouvrages, et l’exposition itinérante : Matteo Ricci (1552-1610), pionnier des échanges culturels entre la Chine et l’Europe, et des conférences pour accompagner l’exposition.
L’Institut Ricci publie Le Coin des penseurs (mensuel, sur le site), des ouvrages sur l’histoire intellectuelle de la Chine.

Le Père Claude Larre

Le Père Claude Larre

Sinologue émérite, le jésuite français Claude Larre a consacré la majeure partie de sa vie à tenter de rendre accessible aux Occidentaux la force et la clarté de l'esprit chinois. Fondateur de l'Institut Ricci, il fut le maître d'œuvre du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise ainsi que le traducteur de grands classiques de la culture chinoise tels le Classique de médecine interne de l'Empereur jaune et le Tao-te-king de Lao-tseu. À la fois érudit et profondément mystique, il disait de lui-même : "J'ai adopté depuis longtemps une vision chinoise de l'existence individuelle. Toute la vie se joue entre une nature particulière donnée et un destin propre qui se découvre jour après jour."