Manuscrits, archéologie et philosophie en Chine ancienne

Les manuscrits philosophiques et littéraires du pays de Chu (4ème et 3ème siècles av. n. è.)

Ce cours a pour objet les manuscrits philosophiques et littéraires de l’époque des Royaumes combattants (481-221 av. n. è.), qui furent exhumés au cours des dernières décennies dans des tombes de l’ancien royaume de Chu. La grande majorité du contenu de ces manuscrits n’a pas été transmis par la tradition lettrée, éclairant ainsi d’un jour nouveau l’histoire intellectuelle de la Chine ancienne. Après une séance introductive consacrée au contexte de découverte et aux spécificités de ces manuscrits sur fiches de bambou, nous présenterons les principaux corpus découverts à ce jour et commenterons plusieurs passages extraits de ces écrits inédits.

L’archéologie de la religion antique de la Chine

Si l’on ne se basait que sur les textes de l’antiquité pré-impériale transmis par la tradition lettrée, ceux considérés comme antérieurs à 221 av. J.-C., nous ne saurions pas grand-chose sur la religion chinoise ancienne. Celle-ci ne commence à être bien documentée qu’à partir de l’époque des Han (206 av. J.-C.-220 de notre ère) en raison de l’abondance des textes qui s’y rapportent directement ou indirectement. Depuis la fin du XIXe siècle, l’archéologie a, quant à elle, révélé sur la religion des dynasties Shang (env. 1500-1050 av. J.-C.) et Zhou (env. 1050-256 av. J.-C.) quantité d’aspects jusqu’alors méconnus : que l’on songe par exemple à la divination des rois Shang lors de la dernière phase de leur dynastie (phase d’Anyang, env. 1300-1050 av. J.-C.), ou à l’apport considérable de la fouille des cimetières du royaume de Chu, dans le centre-sud de la Chine. C’est essentiellement grâce à l’archéologie funéraire que l’on peut comprendre les formes prises par le culte des ancêtres chez les élites, et le rôle fondamental de ce culte dans l’exercice de leur pouvoir. Sur la longue durée, il est désormais permis de retracer l’évolution des croyances dans l’au-delà.

Eléments de philosophie du rituel dans le Traité des Rites

Le corpus des textes rituels en Chine ancienne comprend à la fois des prescriptions, des descs et une philosophie du rituel. Il ne s’agit pas seulement d’un catalogue des rites et des règles à suivre. Dès la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C.-9 apr. J.-C.) sont rassemblés et édités plusieurs corpus de textes rituels, parmi lesquels le Traité des rites qui développe une réflexion sur la signification de diverses pratiques rituelles.
Ces séances exploreront, à travers la lecture précise de passages choisis du Traité des rites, divers éléments autour desquels s’articule une philosophie du rituel : le rôle central des sensations, la formalisation par les nombres, et enfin le changement à l’œuvre dans le rituel.

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
1 octobre - 28 janvier
Date de début
Mercredi 01 Octobre 2025
Date de fin
Mercredi 28 Janvier 2026
sauf les 22 octobre et 7 janvier. Du 26 novembre au 17 décembre de 16h45 à 18h15
Horaires
de 16h45 à 18h45
Durée
24 heures
Tarif
264 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance
ECTS
3