Calligraphie et peinture chinoise (niveau debutant)

pinceaux de calligraphie

La calligraphie est un art essentiel en Chine qui se lie intimement avec la peinture chinoise. Les matériels tel que les pinceaux, l’encre, les papiers de riz entretiennent ce lien avec la nature. Nous étudierons les traits essentiels de la calligraphie puis nous aborderons la peinture chinoise avec l’étude des feuilles de bambous et nous apprendrons progressivement les pétales de fleurs, les vrilles des glycines qui correspondent aux bases des traits de la calligraphie. Cet atelier est ouvert aux personnes désirant s’initier ou possédant déjà quelques bases de calligraphie ou peinture chinoise.

Influencée par la philosophie et l’esthétique traditionnelles, la calligraphie chinoise se caractérise par un système d’expression qui combine les qualités objectives de la nature et la subjectivité du créateur.

Les Chinois considèrent que ces deux arts comme les arts jumeaux (des traits). Plus que l'art de bien écrire, elle est l'art de maîtriser les signes et de leur donner vie en les animant du souffle (qi) qui est au fondement des êtres et des choses.

Le cours comprend l’apprentissage des techniques de base de la calligraphie, le tracé des huit traits fondamentaux, l’ordre des traits d’un caractère, l’agencement des traits dans le carré idéal que forme tout caractère.

Nous présenterons ensuite les bases d’essai de la peinture chinoise, avec l’exemple des feuilles de bambou, pour comprendre les méthodes d’inspiration (avec les souffles).

Cet atelier est ouvert aux personnes désirant s’initier ou possédant déjà quelques bases de calligraphie ou peinture chinoise. Aucune connaissance du chinois n’est requise.

Le matériel (pinceau, encre, papier) est à la charge des participants, avec possibilité de vous fournir auprès du professeur.

  • Li Xiaohong, Céleste Dragon - Genèse de l’iconographie du dragon chinois, Préface de L·Vandermeersch, Paris, éd. You - Feng, 2000 (Ouvrage récompensé par le prix Stanislas Julien décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (04/05/2001).
  • Li Zhongyao et Li Xiaohong, Petit traité de peinture chinoise -– vol. 1. Fleurs et plantes et vol. 2. Insectes et animaux, Préface de L·Vandermeersch, Paris, éd. Le Temps Apprivoisée, 2002 (vol. 1), 2007 (vol. 2).
  • Li Xiaohong, Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement en France, Paris, éd. You Feng, 2017.

Bibliographie

– Li Xiaohong, Céleste Dragon – Genèse de l’iconographie du dragon chinois, Préface de L·Vandermeersch, Paris, éd. You – Feng, 2000 (Ce livre a été récompensé par le prix Stanislas Julien décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (04/05/2001).
– Li Zhongyao et Li Xiaohong, Petit traité de peinture chinoise -– vol. 1. Fleurs et plantes et vol. 2. Insectes et animaux, Préface de L·Vandermeersch, Paris, éd. Le Temps Apprivoisée, 2002 (vol. 1), 2007 (vol. 2).
– Études réunies et éditées par Léon Vandermeersch, Antoine Gournay, Li Xiaohong et Claudine Nédelec, Arts de la main, arts de l’esprit – Calligraphie et iconographie d’Orient en Occident, Paris, éd. You Feng, 12-2021.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mardi 07 Novembre 2023
Date de fin
Mardi 25 Juin 2024
Le 07/11, 05/12, 09/01, 06/02, 05/03, 14/05, 04/06
Horaires
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Durée
40 heures
Tarif
400 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel
ECTS
5