Exposition : Shanghai 1937, la zone Jacquinot, 1ère zone de réfugiés de l’histoire
Une exposition présentée par la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, continuera jusqu’au 13 octobre en accès libre.
Cette exposition sur l’aide aux civils en temps de guerre, à partir de l’expérience de Shanghai pendant le conflit sino-japonais, est aussi un hommage au jésuite français Robert Jacquinot de Besange qui a donné son nom à la première zone de refuge. Cette zone de refuge n’est pas le fait d’un homme seul. Elle a vu le jour avec l’aide d’un comité international, la mobilisation de plusieurs organisations caritatives, le financement de multiples donateurs, la présence des forces navales françaises et l’aide quotidienne de plusieurs ordres religieux comme les Sœurs Auxiliatrices ou les Filles de la Charité.
Mené par Jean-Luc Pinol, Professeur émérite d’histoire contemporaine, ENS Lyon, un important travail de recherche a permis de rassembler de nombreux documents (cartes, photographies, articles de presse de l’époque, témoignages…) issus du fonds de la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Elle prend la forme d’une dizaine de panneaux réalisés par la bibliothèque du Centre Sèvres et l’exposition de statuettes et documents d’époque.
Voir le site de l’exposition : cliquez ici
Télécharger le communiqué de presse : cliquez ici
Voir le site de la bibliothèque du Centre Sèvres : cliquez ici
Exposition à voir en complément :
- Sur les rives du fleuve Amour : une mission au nord de la Chine (Mandchourie 1838-1949) aux Missions étrangères de Paris (128 rue du Bac, 75007 Paris). Du 15 septembre au 18 novembre 2023, du mardi au samedi de 10h à 18h. Plus d’infos