Chine Plurielle : Pratiques divinatoires dans le monde chinois contemporain
Stéphanie Homola, Anthropologue, chargée de recherche, ANR-DFG Project a publié en 2023 The Art of Fate Calculation. Practicing Divination in Taipei, Beijing, and Kaifeng. New York: Berghahn Books (Asian Anthropologies Series). Ses travaux ont porté sur les pratiques de divination dans le monde chinois elles-mêmes, de leur statut dans les sociétés contemporaines.
Des mères au foyer aux étudiants, en passant par des fonctionnaires de haut rang, des personnes de tous milieux sociaux en Chine et à Taïwan consultent des devins pour connaître leur destinée. Comment le destin d’une personne est-il calculé ? Comment les clients évaluent-ils les compétences d’un devin ? Comment devient-on devin ?
A partir d’un travail de terrain mené à Taipei, Pékin et Kaifeng, de documents visuels et de de cas pratiques, nous explorerons les multiples facettes des pratiques de calcul du destin dans les mondes chinois contemporains. Ce travail montre comment les conceptions du destin circulent dans les sociétés chinoises et taïwanaises tout en résistant à l’uniformisation et à l’institutionnalisation. Un phénomène qui ne s’explique pas seulement par la stigmatisation des « superstitions » dans ces sociétés, mais aussi par la dynamique interne de la pratique et de l’apprentissage du calcul du destin.
A propos du cycle Chine plurielle
Le cycle Chine plurielle embrasse divers aspects du monde chinois contemporain, sous trois angles différents :
- un regard actualisé sur le vécu spirituel
- des présentations dialoguées et croisées entre experts francophones, si possible de générations différentes, d’un même sujet sinologique
- des retours d’expérience professionnelle dans le monde chinois contemporain
Chaque rencontre comprend 45 minutes de présentation, 45 minutes d’échanges.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)