Chine Plurielle : La Chine de Xi Jinping, menace pour l’ordre mondial et pour la paix
Sous la direction d’Édouard DES DIGUÈRES
Pendant des siècles la Chine a vécu comme le centre du monde. C’est d’ailleurs ce que veut dire son nom, zhong (centre) guo (pays), en Chinois. C’est une civilisation essentiellement centripète. Par ailleurs sa philosophie officielle, le confucianisme, cherchait à instaurer la concorde dans la société. Sa politique étrangère reposait ainsi sur le refoulement des barbares au-delà des frontières (Grande Muraille) et l’instauration d’un système tributaire pour pouvoir commercer avec ses voisins. Ce n’était pas une civilisation militaire.
Mais la fermeture du pays sous les Qing va provoquer l’ingérence des occidentaux dans les affaires chinoises, la chute de l’empire, la conquête japonaise, la révolution communiste, jusqu’à l’ouverture de Deng Xiaoping. En 1985 elle en était revenue au système des ports francs et se présentait comme un pays du tiers monde.
Aujourd’hui, elle est la deuxième puissance économique et militaire du monde, intervient diplomatiquement au Moyen-Orient, et entend projeter son espace maritime au-delà de Taiwan et des Philippines. Puissance montante et désinhibée, est-elle une menace pour la stabilité internationale ?
Prochaine conférence :
8mars : Les relations entre la Chine et le Japon, Valérie NIQUET
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)