Chine Plurielle : BYD, Shein, Xiaomi…et les autres

Auteur de « Dragon Tactics, les tactiques des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l’incertitude (Dunod, 2022) Sandrine Zerbib a près de trente ans d’expérience dans le secteur de la consommation en Chine.
Au milieu des années quatre-vingt-dix, en tant que présidente d’Adidas Grande China, elle a créé et développé l’activité d’Adidas en Chine, de ses débuts à sa position actuelle de leader du marché, avant de devenir PDG du groupe chinois Dongxiang et de créer sa propre entreprise dans le secteur du commerce électronique, qui a été rachetée début 2021 par le premier fournisseur de services de commerce électronique en Chine, Baozun.
Grâce à ses nombreuses années passées à la tête d’entreprises occidentales, chinoises et mixtes en Chine, elle a pu observer les changements du marché chinois et l’évolution rapide des entreprises privées chinoises. Cela lui a donné l’occasion de remettre en question ce qu’elle considérait comme acquis, d’analyser les avantages et les inconvénients des approches occidentales et chinoises des affaires, et d’apprendre de ces dernières. Désormais Sandrine Zerbib se concentre sur le rapprochement d’entreprises européennes et chinoises.
Cette conférence remplace celle initialement prévue avec Bruno Lannes sur le thème : Les évolutions des pratiques d’affaires, un point de vue occidental
Visuel : Siège de Xiaomi à Pékin. Justin Sijbolts – Wikipedia
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)