Soin, santé et spiritualité : nouveaux enjeux pour l’accompagnement (session de 3 jours)

En partenariat avec : la Maison Médicale Jeanne Garnier

Depuis quelques années, les médecins, soignants, psychologues et aumôniers constatent un regain d’intérêt pour la prise en compte de la spiritualité dans le soin. Ils perçoivent aussi l’attente croissante d’un accompagnement technique et humain soucieux de prendre en compte toutes les dimensions de la personne dans le respect de la laïcité et dans la recherche d’une humanisation des soins médicaux.

La spiritualité et la religion sont de plus en plus perçues comme des ressources thérapeutiques ou des aides face à la souffrance y compris pour les soignants eux-mêmes. D’autres approches thérapeutiques fondées sur d’autres conceptions de la vie (animisme, chamanisme) ou du rapport aux cultures (consultation transculturelle) ou de la spiritualité (écospiritualité) sont parfois combinées avec la biomédecine. De plus, des acteurs nouveaux, comme les professionnels du spiritual care, apparaissent, changent le rapport aux aumôniers, voire prétendent se substituer à eux. Les opportunités créées par ce nouvel intérêt pour les questions spirituelles exigent donc un discernement.

Dans cette situation, la formation sur trois journées a pour objectif de répondre de façon pluridisciplinaire à ces défis d’accompagnement et de discernement au bénéfice des personnes soignées, en donnant les compétences requises par des contributions anthropologiques, philosophiques, psychologiques, théologiques, et par des exercices pratiques.

Publics concernés

Tous les acteurs du monde de la santé qui souhaitent mieux comprendre les évolutions du rapport à la spiritualité dans la relation de soin et mieux l’intégrer dans les pratiques de soin, en veillant à respecter la liberté des personnes, le cadre de la laïcité, et les différentes fonctions et compétences :
– Professionnels du soin
– Bénévoles d’accompagnement
– Aumôniers et bénévoles d’aumôneries
– Artistes, biographes
– Chercheurs
– Cadres et Professionnels de la gouvernance hospitalière
– « Référent laïcité » (décret n° 2021-1802 du 23 décembre 2021)
– Référent chargé des relations avec les services des aumôneries hospitalières (Note d’information n°DGOS/RH4/2024/37 du 17 mars 2024)
– Toute personne engagée dans le monde de la santé

Objectifs et compétences acquises

  • Comprendre dans l’histoire les évolutions du rapport des religions et des spiritualités à la maladie, au handicap, à la mort, et à la médecine selon des apports pluridisciplinaires (histoire, anthropologie, sociologie, sciences, philosophie, théologie)
  • Permettre aux différents acteurs du monde de la santé, y compris les aumôniers, d’ajuster leur posture professionnelle de soin en repérant les attentes religieuses et spirituelles des personnes face à la maladie, le handicap et la mort, et en les prenant en compte dans un cadre pluridisciplinaire respectueux de la laïcité.
  • Permettre aux différents acteurs de la santé de questionner et d’ajuster leur propre démarche religieuse ou spirituelle dans les pratiques de soin et d’accompagnement en y trouvant des ressources face à la violence de la maladie et à la souffrance au travail.
  • Favoriser le développement de pratiques spirituelles et soignantes dans le monde de la santé avec la perspective d’intégrer les différentes dimensions du soin et de la personne dans la recherche d’une médecine humaine.

Modalites pédagogiques

Conférences, groupe de travail, analyse de cas, débat en grand groupe, exercices personnels

Programme

SESSION 1 – Jeudi 30 janvier de 10h à 17h
Religion et spiritualité dans le soin : histoire et enjeux actuels

Objectifs de la journée

• Faire connaissance et exprimer les attentes en debut de formation.
• Comprendre l’évolution des rapports entre religion et spiritualité dans le soin dans l’histoire jusqu’à la situation actuelle dans le cadre de la laïcité française.
• Analyser les nouvelles attentes des patients, des aumôniers, des soignants et des institutions.
• Présenter différents modèles actuels de réponse aux attentes spirituelles en France et dans d’autres pays.
• Identifier les enjeux de ces modèles au regard de la situation actuelle.

SESSION 2 – Jeudi 13 mars de 10h à 17h
L’accompagnement entre gratuité et professionnalisation

Objectifs de la journée

• Analyser, au niveau institutionnel et individuel, les conditions actuelles de déploiement d’une attention à la spiritualité dans le monde des soins (altruisme, don de soi, réalisation de soi, accomplissement, dévouement, gratuité, effectifs, tensions, souffrance éthique, etc.).
• Définir les compétences actuelles attendues et réelles (vocation, gratuité, disponibilité, dispositions spirituelles personnelles, capacités relationnelles, attitudes, vertus, relecture, etc.) mises en oeuvre actuellement par les aumôniers et les soignants dans l’accompagnement des personnes accueillies
• Identifier les compétences requises en spiritualité dans d’autres pays, réfléchir à ce qui pourrait être valorisé et développé dans notre situation.
• Analyser les souffrances vécues et les ressources personnelles et institutionnelles, notamment spirituelles, pour mieux accompagner dans le contexte actuel du soin.

SESSION 3 – Jeudi 22 mai de 10h à 17h
Discernement des nouveaux chemins

Objectifs de la journée

• Reprendre les apports des deux journées précédentes à partir des expériences d’accompagnement vécues entre les journées de formation (découvertes, compétences acquises, interrogations nouvelles, etc.).
• Reprendre les attentes personnelles initiales et leur transformation (altruisme, don de soi, réalisation de soi, efficacité, etc.).
• Discerner ce qui pourrait être valorisé et développé dans sa situation personnelle et institutionnelle (vers un modèle français ? attitudes, manières d’analyser les attentes spirituelles et d’y répondre, leviers pour faire évoluer les pratiques, etc.).

 

Visuel : Canva

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
30 janvier - 22 mai
Date de début
Jeudi 30 Janvier 2025
Date de fin
Jeudi 22 Mai 2025
les 30 janvier, 13 mars et 22 mai
Horaires
de 10h à 17h
Durée
18 heures
Tarif
240 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel