L’eucharistie en perspective œcuménique
« Le pain que nous rompons n’est-il pas une communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps » (1 Co 10, 16-17). Ces paroles de Paul, soulignant le lien intime entre la communion eucharistique et l’appartenance des chrétiens à « un seul corps », font d’autant plus ressortir l’exigence d’une réflexion sur l’eucharistie en perspective œcuménique. D’où vient que les Églises se soient séparées au sujet de ce sacrement ? Quelles avancées ont été possibles, depuis un siècle, grâce au travail théologique et au dialogue œcuménique ? Quels chantiers se dessinent encore pour l’avenir ? Est-il permis d’espérer que les Eglises pourront un jour communier de manière habituelle à la même table eucharistique ?
Bibliographie
Louis-Marie Chauvet, Les sacrements. Parole de Dieu au risque du corps, Paris, éd. de l’atelier, 1997.
Eucharistia. Encyclopédie de l’eucharistie, M. Brouard éd., Paris, Cerf, 2002.
André Gounelle, La Cène sacrement de la division, Lyon, Les Bergers et les Mages, 1996.
Groupe des Dombes, Vers une même foi eucharistique ?, in : Communion et conversion des Eglises, Paris, Compact, Bayard, 2014, p. 47-63.
Bernard Sesboüé, Comprendre l’eucharistie, Paris, Salvator, 2020.
Max Thurian, L’Eucharistie. Mémorial du Seigneur. Sacrifice d’action de grâce et d’intercession, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1963.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)