Hans Urs von Balthasar : la Gloire et la Croix

Parmi les théologiens catholiques du XXe siècle, Hans Urs von Balthasar (1905-1988) est l’un des plus importants. Marqué tant par la pensée patristique que par la littérature, la spiritualité et le dialogue avec les autres théologiens de son époque, il a écrit une œuvre monumentale qui trouve un lieu majeur dans sa trilogie : La Gloire et la Croix, la Dramatique divine et la Théologique. Si les deux derniers volets mettent en avant le bien et le vrai, le premier volet redonne sa place à l’esthétique comme dimension majeure du mystère chrétien. Dans ce séminaire, nous lirons le volume qui ouvre ce premier volet : Apparition, qui emprunte à la théologie fondamentale et à la dogmatique pour montrer comment le Christ est bien la « figure centrale de la Révélation ».

Bibliographie

Balthasar Hans Urs von, La Gloire et la Croix. Les aspects esthétiques de la Révélation. I, Apparition (or. Herrlichkeit, eine theologische Ästhetik. I, Schau der Gestalt, Einsiedeln, Johannes Verlag, 1961), Paris, Aubier, 1965 (Théologie 61).

Id., La Gloire et la Croix. Les aspects esthétiques de la Révélation. III. Théologie. 2. Nouvelle alliance (or. Herrlichkeit, eine theologische Ästhetik. III, Theologie. 2, Neuer Bund, Einsiedeln, Johannes Verlag, 1969), Paris, Aubier, 1975 (Théologie 83).

Holzer Vincent, Hans-Urs von Balthasar, Paris, Cerf, 2012 (Initiation aux théologiens).

Oakes Edward T. et Moss David, The Cambridge companion to Hans Urs von Balthasar, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mardi 01 Octobre 2024
Date de fin
Mardi 14 Janvier 2025
Horaires
de 9h45 à 12h
Durée
26 heures
Tarif
338 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
ECTS
8