Croq’Philo – L’art sur l’art : émulation et rivalité entre les arts

La rivalité – avec la beauté de la nature, avec les modèles antiques ou modernes – est au cœur de la création artistique. S’y ajoute la concurrence entre les différents modes d’expression. À la Renaissance, le débat appelé paragone portait surtout sur la supériorité de la peinture sur la sculpture, ou inversement. Aujourd’hui, il s’élargit évidemment à de nouvelles formes, dont la photographie et la vidéo. Chaque œuvre nouvelle dialogue avec tout un monde d’images absorbées par l’artiste et en porte les traces.

A propos du cycle « Le pouvoir des images : l’art sur l’art »

Nombreuses sont les œuvres qui, quel que soit leur sujet, expriment aussi, subtilement, ce qu’il en est de la nature et du pouvoir de l’art. L’image dans l’image, la réappropriation d’œuvres classiques, l’évocation de la situation de l’atelier, le choix du titre et bien d’autres techniques permettent à l’artiste de révéler la portée et visée de son travail et ainsi de créer de l’art qui parle de l’art. Dans cette série de conférences, l’investigation portera librement sur les anciens, les classiques et les modernes, toute œuvre devenant contemporaine dès lors qu’elle ravive notre regard.

  • Cette série d’introductions ne présuppose aucune connaissance préalable. Elle s’adresse à quiconque goûte le plaisir de contempler des œuvres et de se mettre à leur écoute.
  • Les thèmes seront abordés sur le mode d’une projection d’images commentées.

Voir toutes les conférences du cycle

Visuel : L’art de la peinture, Vermeer – Wikipedia

Avec ces enseignant(e)s :

13 mars
Date de début
Jeudi 13 Mars 2025
Date de fin
Jeudi 13 Mars 2025
Horaires
de 12h45 à 13h30
Durée
0h45
Sur inscription, participation libre
Statut
Présentiel