Congrès international « À l’écoute de Gaston Fessard s.j. : son actualité, sa pensée, ses dialogues »
En partenariat avec le Collège des Bernardins et l’Universidad Iberoamericana Ciudad de México
Gaston Fessard s.j. (1897-1978) a développé une anthropologie sociale entre la théologie et le politique centrée sur le mystère du Verbe incarné, en dialogue avec les courants majeurs de la pensée moderne.
Ce premier colloque international approfondira la contribution de Gaston Fessard à la théologie, à la philosophie, jusque dans la résistance aux totalitarismes, à la spiritualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace. Interviendront des chercheurs de divers lieux académiques en France et à l’étranger, théologiens et philosophes.
Possibilité de participer au colloque entier ou à une journée.
Programme
- Jeudi 26 juin, Facultés Loyola Paris, 35 bis rue de Sèvres. 75006 Paris
Matinée : Gaston Fessard, une vie en son actualité historique. Modérateur : Alban Massie s.j.
12h10 : Eucharistie à l’église St-Ignace
Après-midi : Pensée et dialogues (I), Fessard et le sens de l’histoire. Modérateur : Augustin Bourgue
18h00 : réception aux Facultés Loyola Paris
- Vendredi 27 juin, Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy. 75005 Paris
Matinée : Pensée et dialogues (II), totalitarismes et libération chrétienne. Modérateur : Giulio de Ligio
12h00 : Eucharistie à St-Louis-en-l’Île
Après-midi : Fessard et notre actualité historique. Modérateur : José Sols Lucia
Appel à contributions (Call for Papers)
Les contributions, en français ou en anglais, porteront sur ces trois domaines : 1/ « Son actualité » : des études sur le contexte historique ou ecclésial où Fessard a développé sa pensée théologique, spirituelle et philosophique. 2/ « Sa pensée » : des études sur la théologie, la philosophie et la spiritualité de Fessard. 3/ « Ses dialogues » : des études sur des penseurs contemporains à Fessard qui ont eu une certaine influence sur sa pensée, notamment ceux avec lesquels il a eu un dialogue intellectuel. Les contributions pourront être courtes (20 minutes) ou majeures (45 minutes) : les premières pour traiter d’un point spécifique de sa pensée, alors que les secondes aborderaient les articulations majeures de sa pensée ou de son histoire. Les propositions de contributions (deux pages) seront envoyées à l’un des membres du comité scientifique du colloque ci-dessous avant le 31 janvier 2025 (« deadline ») :
– P. Alban Massie s.j., Facultés Loyola Paris
– M. José Sols, Universidad Iberoamericana Ciudad de México
Comité scientifique : P. Augustin Bourgue (Faculté Notre-Dame, Paris), Mme Dominique Coatanéa (Facultés Loyola Paris), M. Giulio De Ligio (Université Catholique de l’Ouest, Angers), P. Alban Massie s.j. (Facultés Loyola Paris), M. José Sols (Universidad Iberoamericana Ciudad de México)